Est-ce que l’âge d’un nom de domaine a une influence sur le SEO?

Le SEO est une méthode vraiment intéressante pour attirer des visiteurs sur un site web. C’est aussi un champ d’expertise où plusieurs sujets créent des débats épiques!

C’est le moment de traiter un sujet  qui, en référencement naturel (SEO), soulève des passions entre référenceurs. En fait, je m’en suis rendu compte alors que j’étais sur Linkedin et que j’ai vu une publication  d’un référenceur.

Dans sa publication, il affirmait que l’âge d’un nom de domaine n’a aucune influence sur le référencement naturel. Il y avait des référenceurs qui disaient “oui, ça a une influence” et il y en avait qui disaient “non ça n’a pas d’influence”.

Je me suis rendu compte qu’il y avait un gros débat à propos de ce sujet.

J’ai évité de commenter ce débat et j’ai plutôt décidé d’en faire un  article de blogue et une vidéo parce que je trouvais le tout vraiment intéressant.

Répondre de façon simple et logique

Pour débuter, allons voir mon site web parce qu’il y a quand  même des points qui étaient pris en considération et ce serait bien que je les introduise avant de poursuivre.

Dans cette discussion, certains référenceurs, dont celui qui a fait la publication sur Linkedin,  disaient:” L’âge d’un nom de domaine n’a aucune influence. La seule chose  qui est importante, c’est le Domain rating ou DR”.

Le Domain Rating (DR) c’est quoi au juste?

C’est  une cote de popularité du nom de domaine évaluée de 0 à 100. Par exemple, royseo.com a un DR de 35.

Donc une cote de popularité de 0 à 100 où 35 sur 100 peut sembler bas mais pour une PME, c’est bon!

Quand on va au-dessus de 50, souvent ce sont de grosses entreprises, des sites gouvernementaux, universitaires ou d’autres institutions d’enseignement.

Est-ce que ce référenceur était inexpérimenté ou en conflit d’intérêt?

Il faut garder cette question en tête et j’expliquerai pourquoi à la fin.

Ce référenceur disait “l’âge du nom de domaine n’a aucune importance, c’est seulement le “Domain Rating” qui est important”.

Ce qu’il faut savoir est que pour avoir un bon “Domain Rating”,  ça nécessite des liens provenant de d’autres noms de domaines.

Par exemple,  il y a 123 noms de domaines qui pointent vers royseo.com et il y a 1280 liens. Donc,  si on fait une analogie, il y a 123 voteurs qui ont voté 1280 fois pour le nom de domaine et la cote de popularité pour le concours de popularité où Google est le juge est de 35/100.

Il faut être conscient que ça prend du temps  avant que 123 noms de domaines décident d’envoyer un ou plusieurs liens vers un nom de domaine. On ne fait pas ça du jour au lendemain de façon naturelle.

Le DR est important et…

Donc,  il est vrai que le DR est une partie importante du référencement naturel (off-site SEO). Par contre,  de dire que l’âge du nom de domaine n’a aucune influence, est faux.

Pourquoi?

Parce que si on prend un nom de domaine, par exemple: royseo.com

Il a été enregistré en 2016, soit le le 18 février 2016 et il a donc 4 ans.

Prenons l’exemple où un client vient me voir pour du SEO.  Il a un nom de domaine qui a été enregistré en 2016  et il a un Domaine Rating de 0, il n’y a jamais eu de liens qui ont pointé vers son nom de domaine.

Un autre client vient me voir, il a un nom de domaine avec un DR de 0 mais son nom de domaine a été enregistré en 2020.

Est-ce qu’il va y avoir une différence entre les deux? La réponse est oui.

Lorsqu’on fait  des tests, on se rend compte que le nom de domaine de 2016 réagit plus vite que celui de 2020.

Au delà du DR en “off-site SEO”

Pourquoi?

Même si  les deux noms de domaine partent à zéro, Google a quand même la confirmation qu’une de ces entreprises est sérieuse parce qu’elle a un nom de domaine enregistré et probablement un site web en place depuis plusieurs années.

L’autre facteur à prendre en considération est que, si les liens externes, c’est à dire des liens de d’autres site web qui pointent vers le nom de domaine, arrivent progressivement sur ce plus vieux nom de domaine, c’est considéré comme une croissance normale par Google.

La suroptimisation ou l’erreur de manquer de patience

Si un nouveau nom de domaine, disons un nom de domaine qui serait enregistré depuis un mois, recevait rapidement plusieurs liens de noms de domaines différents, il se pourrait que la croissance soit perçue comme anormale selon Google.

C’est encore plus probable d’arriver si le nombre de visiteurs qui vont sur le site web de ce nouveau nom de domaine est faible.

En effet, Google va analyser le tout comme suit:

“Ce nom de domaine a un mois et il y a peu de visiteurs sur ce site web, mais il y a plein de liens qui pointent vers ce nom de domaine… Les gens qui possèdent ce nom de domaine et ce site web essayent de m’influencer. Je déteste me rendre compte qu’on essait de m’influencer alors je bloque.”

Google arbitre suroptimisation

En anglais, on appelle ce phénomène “overoptimization” ou suroptimisation et Google déteste ça.

Alors que s’il y a déjà des visiteurs sur le site web et que le nom de domaine a un certain âge, on peut  commencer à envoyer de bons liens externes et le DR va changer pour s’améliorer tranquillement.

C’est certain que le nom de domaine qui est plus âgé va mieux réagir plus rapidement.

Est-ce que ça veut dire qu’un nom de domaine nouveau est mauvais?

Absolument pas!

Par contre, oui un nom de domaine plus âgé,  c’est un avantage temporel en référencement naturel (off-site SEO) et ce,  que le nom de domain ait un haut DR ou non.

Revenons à ma question ayant trait à l’éthique par rapport à ce professionnel

Alors est-ce que ce référenceur était inexpérimenté ou en conflit d’intérêt?

S’il vendait des noms de domaines qui ont un bon DR et qui sont jeunes (probablement suroptimisés), comme c’est souvent le cas, il était en conflit d’intérêt.

Sinon, je crois que c’était un énoncé fait par manque d’expérience.

SEO marketing web et monétisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *