La transparence et le « branding » personnel et corporatif en marketing digital

J’adore le marketing digital et le SEO.

Le SEO peut être l’acronyme de « Search Engine Optimization » qui est aussi connu sous le terme référencement naturel qui consiste à faire resssortir un site dans les résultats de recherche de Google (ou autre moteur de recherche) pour un ou plusieurs mots clés précis.

Le SEO peut aussi être l’acronyme  de « Social Engine Optimization » qui est d’utiliser les médias sociaux comme un Jedi!

J’adore faire les deux pour attirer des visiteurs mais…

Le référencement naturel est un travail de « nerds » où le but est de battre les algorithmes de Google en trouvant et en optimisant des facteurs de performances qui sont en constante évolution. Le juge ultime est Google.

Le défi est que les gens qui font du référencement naturel ont parfois tendance à avoir une vision trop axée sur Google et oublier le « big picture » du traffic et de la conversion qui amènent des revenus aux sites web des entreprises. De plus ces gens sont souvent introvertis et analytiques.

L’optimisation des médias sociaux sert aussi à amener des visiteurs sur un site web et nécessite souvent une transparence qui peut être perçue par certains commerçants ou certains professionnels comme une intrusion dans leur quotidien.

En ce qui me concerne, j’utilise les deux formes de SEO pour ma clientèle mais pour moi-même…

J’ai tendance à sous optimiser mon exposition personnelle sur les réseaux sociaux et à minimiser l’utilisation de l’absolut dû à un « mindset » limitatif.

Pourtant, le fameux slogan « The faceless ecommerce is dead » devrait s’appliquer à tous les propriétaires de sites web, que ce soit un commerce électronique ou un site web faisant la promotion d’un ou de plusieurs services.

Voici une vidéo qui m’a fait réaliser ma limite et qui m’a inspiré à faire davantage preuve de transparence sur les médias sociaux dans le futur.  J’éprouve le même défi que cette personne et pourtant…

Serait-ce l’effet Dunnig-Kruger ou la peur d’être perçu comme narcissique sur les réseaux sociaux?

Peu importe, je sais c’est une croyance limitative dont je me débarrasse sur le champ!

Est-ce que vous vous sentez aussi interpellés par cette vidéo?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *