La cannibalisation de mots-clés où quand le contenu n’est plus roi en SEO

On entend souvent que créer du contenu sur un site web est toujours gagnant pour le SEO car le contenu est roi. En fait, si c’est du contenu unique (éviter le contenu dupliqué), si le contenu est intéressant et si le site web possède une bonne structure, ça risque d’aider le SEO du site web en question.

Cependant, en se fiant à ces prémisses, plusieurs entreprises ou propriétaires de sites web qui veulent améliorer leur SEO font une erreur sournoise. Cette erreur survient encore plus souvent avec les entreprises qui sont les plus motivées à ressortir pour un mot clé précis sur Google.

Ce problème est la cannibalisation de mots-clés.

Qu’est-ce que la cannibalisation de mots-clés?

cannibalisation de mots clés en SEODébutons par le fait que Google déteste la confusion car c’est un aspect important de ce problème.

Lorsqu’une organisation est très motivée à ressortir pour un mot-clé, elle risque de travailler très fort pour attirer l’attention de Google.

Par exemple, supposons qu’une entreprise veut ressortir pour le mot-clé : XYZ

Cette entreprise risque de mettre de l’avant le mot XYZ sur sa page d’accueil mais elle risque aussi d’avoir quelques articles de blogue ou autres pages où le mot clé XYZ sera mis de l’avant

Ceci aura pour effet de faire en sorte que Google sera confus à savoir quelle page ou quel article de blogue est le plus pertinent pour le mot clé XYZ sur ce site web car ils se font compétition. C’est cette compétition qu’on nomme la cannibalisation de mots-clés.

Si cette situation survient, il faut faire du ménage, qu’on appelle l’élagage de contenu ou « content pruning » dans le jargon SEO.

Il y a une manière de faire cet élagage car si on fait des mauvais choix, on risque de faire souffrir le SEO du site web en question pour le mot-clé ciblé.

Si la cannibalisation de mots-clés est présente sur un site web, il faut donc procéder à une évaluation du contenu du site web avant de décider si on garde, on modifie ou on élimine le contenu pour aider le SEO du site web.

La correction de la cannibalisation de mot clé donne des résultats spectaculaires en SEO et ce qui est plaisant est que ces résultats sont très rapides si c’est le principal problème qu’un site web a pour ressortir sur Google!

Il faut noter que ce problème est de plus en plus fréquent avec les sites web qui ont de l’âge et beaucoup de contenu pour nourrir les médias sociaux qui leur attirent des visiteurs.

Marketing de contenu
Marketing de contenu: attention au contenu dupliqué et à la cannibalisation de mots-clés!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *