loader image

Comment faire du marketing numérique efficace?

by | Mar 15, 2022

Quelles sont les meilleures sources de visiteurs pour votre site web pour faire du marketing numérique efficace?

Pour savoir comment faire du marketing numérique efficace, plusieurs personnes se posent cette question : « Quelles sont les meilleures sources de visiteurs pour mon site web? »

En fait la réponse à savoir comment faire du marketing numérique efficace est souvent : «ça dépend» mais, c’est plate et incomplet.

Le but de cet article est de fournir ou de confirmer une méthode aux propriétaires d’entreprises, aux directeurs marketing ou aux « Chief Marketing Officers » ou CMO afin qu’ils ou elles puissent analyser et évaluer comment leur marketing numérique se porte pour ensuite faire des choix éclairés dans la gestion de leur budget.

Le tout se fera avec des exemples concrets pour illustrer chacune des 8 étapes de la méthode proposée.

Le budget du marketing numérique dépend de son efficacité

Le budget alloué au marketing numérique peut varier grandement d’une entreprise à l’autre. Certaines entreprises se servent de la règle pédagogique d’utiliser 10% des revenus pour ce budget et d’autres utilisent un plus gros pourcentage pour accélérer leur croissance.

À ce propos, toutes les réponses sont bonnes tant et aussi longtemps qu’on a un bon suivi sur l’efficacité de son marketing numérique.

Voici une méthode en 8 étapes pour savoir comment s’y prendre pour avoir un marketing numérique efficace.

Comment faire du marketing numérique efficace : Étape 1

L’étape 1 est très simple et consiste à choisir la source ou la provenance des visiteurs à évaluer. Dans Google Analytics, on verra le tout dans la section Acquisition.

Exemple Google Analytics Acquisition

Il y a différentes provenances possibles  comme :

  • les courriels
  • les visiteurs organiques provenant du SEO
  • Googles Ads
  • les visiteurs directs qui ont inscrit le site web directement dans la barre de navigation
  • les références de d’autres sites de provenant de liens externes
  • Les médias sociaux qu’on peut séparer en une multitude de sous catégories comme : leur provenance, publication organique, publicité et si on va dans la publicité; qu’elles campagnes ou quelles audiences sont utilisées?

Source de visiteur en marketing numérique

Donc dans l’étape 1, il faut choisir une seule source à évaluer pour l’isoler et connaître son efficacité.

Comment faire du marketing numérique efficace : Étape 2

L’étape 2 consiste à choisir une manière d’évaluer le nombre de conversions pour cette source de visiteurs sur votre site web.

Donc, on peut simplifier ça à la formule suivante :

Taille de l’audience (qui est le nombre de personnes ciblées ou atteintes par cette source de visiteurs) multiplié par le taux de clics (ou Click-Through Rate) (qui est le nombre de personnes qui cliquent) multiplié par le taux de conversion (qui est le nombre de personnes qui font l’action désirée sur le site web).

Il faut noter que le compte Google Analytics doit être paramétrer pour mesurer le taux de conversion en créant des événements pour que Google Analytics sache quelle action faite sur le site web doit être considérée comme une conversion.

Par exemple, si une source de visiteurs cible une audience de 10 000 personnes et qu’il y a un taux de clic de 20% et un taux de conversion de 5%,

Ça donne un total de 100 conversions.

 Comment faire du marketing numérique efficace : Étape 3

L’étape 3 consiste à prédire la valeur de cette source de visiteurs.

Pour y arriver, on va utiliser le nombre de conversions (qui a été trouvé dans l’étape 2) multiplié par la valeur de cette conversion (qui est la valeur du client tout au long de sa relation avec votre entreprise aussi connu sous le terme anglais « customer lifetime value »).

Pour calculer la valeur à vie du client ou «customer lifetime value » en commerce électronique, on prend : la vente moyenne multipliée par la fréquence moyenne d’achat dans une année multipliée par la durée moyenne de rétention des clients.

Prenons un exemple en commerce électronique. Si le nombre de conversions provenant de cette source de visiteurs est de 100 et que la valeur de cette conversion (valeur à vie) est de 1000$, c’est 100 multiplié par 1000$ = 100 000$.

Prenons maintenant un exemple pour une entreprise de service. Supposons qu’une entreprise reçoit 10 leads provenant d’une source de visiteurs. De ces 10 leads, seulement un découle en une vente.

Cette vente vaut 500$.

Donc 500$ divisé par 10 signifie que chaque lead vaut 50$. Donc 50$ est la valeur de cette source de visiteur pour la période évaluée.

Comment faire du marketing numérique efficace : Étape 4

L’étape 4 consiste à évaluer le ROAS pour « Return on Ad Spend » ou le retour sur les dépenses publicitaires.

La manière de calculer le tout est simple. Il faut diviser le revenu total gagné par cette source de visiteurs par le montant investi en publicité dans cette source de visiteurs.

Par exemple, si un commerce électronique a investi 2000$ en publicité Google Ads et qu’il a généré 4000$ avec cette source de visiteurs, il a eu un retour de 2 et donc 200% de ROAS.

Si on poursuit avec l’exemple de l’entreprise de service, si elle investit 10 000$ et qu’elle génère 1000 leads qui valent 50$ chacun, le calcul est simple :

50 000$ divisé par 10 000$ (investis en publicité) = 5 ou un ROAS de 500%.

Comment faire du marketing numérique efficace : Étape 5

L’étape 5 consiste à faire des comparaisons

Donc, il faut faire les 4 étapes précédentes à toutes les sources de visiteurs de votre site web.

Par la suite, vous pouvez comparer le ROAS de chacune de source de visiteurs pour savoir lesquelles vous donnent le meilleur rendement.

Comment faire du marketing numérique efficace : Étape 6

L’étape 6 consiste à augmenter ses efforts sur les sources de visiteurs ayant le meilleur ROAS.

Il faut aussi être conscient que chaque source de visiteur a un retour limite et que c’est bien de vérifier la rentabilité des sources de visiteurs et donc l’efficacité de son marketing numérique de façon mensuelle.

Comment faire du marketing numérique efficace : Étape 7

L’étape 7 consiste à se diversifier dans ses sources de visiteurs.

Bien qu’on veuille se « scaler » avec les sources de visiteurs ayant la meilleure performance comme dans l’étape 6, il est important de se diversifier pour des raisons évidentes de stabilité.

Il est fortement recommandé d’investir assez rapidement dans 4 à 6 sources de visiteurs menant vers votre site web et idéalement, on veut éviter de dépasser 30% du budget dans une seule source de visiteurs pour réduire les risques.

Il est donc recommandé d’utiliser une partie du profit provenant des sources de visiteurs les plus performantes pour réinvestir dans d’autres sources de visiteurs pour améliorer la stabilité de son marketing numérique. Même si on est une agence de SEO, on encourage les propriétaire à être bien diversifiés dans leur marketing numérique!

Comment faire du marketing numérique efficace : Étape 8

L’étape 8 consiste à optimiser les publicités et le parcours client pour que les taux de conversion s’améliorent pour avoir un meilleur retour sur les budgets publicitaires. On peut donc tenter d’optimiser des trucs comme :

  • Tester des nouvelles audiences
  • Tester des publicités ou des titres différents
  • Tester de nouveaux appels à l’action
  • Tester un nouveau processus de paiement
  • Améliorer la rédaction persuasive du site web

En conclusion, comme le dit si bien le proverbe, ce qui est mesuré est adressé et ces 8 étapes sont un bon moyen d’améliorer votre marketing numérique.

Comment faire du marketing numérique efficace en version audio (podcast)

 

Vous aimerez peut-être aussi lire

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.