Qu’est-ce qu’un entonnoir marketing ou « marketing funnel » et pourquoi c’est important?

L’art de se démarquer

Le référencement web naturel (SEO) est l’art de se démarquer sans annonces dans les résultats naturels des moteurs de recherche dont Google pour des mots clés précis qui représentent le produit ou le service qu’une entreprise a à offrir.

Visiteurs intéressés et intéressants

Évidemment, si une entreprise ressort première sur Google pour un mot clé qui représente bien son produit ou service et que ce mot clé a un bon volume de recherches par mois, ça lui attirera beaucoup de visiteurs intéressés et intéressants.

Coût marketing amorti sur plusieurs mois

En effet, les gens qui font une demande à Google sont motivés et sont en mode recherche. De plus, le fait d’être référencé naturellement fait en sorte que le coût du marketing peut être amorti sur plusieurs mois après que le contrat de SEO soit terminé. En voici un exemple frappant.

Question importante

Néanmoins, une question se pose. Est-ce que ces visiteurs se transforment en ventes ou non? Si la réponse est oui, alors le référencement web naturel est très intéressant.

Le hic…

Le hic est que comparativement aux méthodes où l’entreprise doit payer pour avoir des clics sur son site web (Adwords, Facebook ou autre) et où le coût par clic (CPC) ou coût par impressions (CPM), le taux de conversion et le total des ventes sont scrutés à la loupe pour vérifier la rentabilité, cet exercice est moins souvent fait en SEO.

Pourquoi?

Pourquoi, est-ce le cas? Parce qu’en SEO, les gens ont souvent tendance à ne regarder que le positionnement sur Google. Si le site web est numéro 1 pour le mot clé en question,  le travail est souvent considéré comme fait et terminé. Ainsi, le paradigme est que d’être numéro 1 sur Google pour un mot clé recherché est une garanti de revenus. Après tout, rendu à un certain moment, on ne paye plus du tout pour avoir ces visiteurs sur le site web.

Processus intuitif

Bien que le SEO puisse être rentable instantanément, il faut que le site web référencé ait un processus où la rédaction et les actions à prendre sont intuitives et elles mènent à une progression douce ou plus rapide vers l’achat.

Plus l’engagement est grand…

Plus l’engagement financier est grand pour le client, plus le processus doit se faire doucement, surtout si la personne a fait une recherche sur Google et qu’elle ne connait rien de votre compagnie et de son image de marque.

L’équivalent de…

Cette personne risque de ne pas acheter du premier coup. Ce serait l’équivalent de demander à une personne si elle veut se marier avec vous dès la première rencontre…

Entretenir la relation

Ainsi, il faut mettre en place un processus pour continuer à entretenir la relation avec le « prospect » pour qu’il ait envie de dire oui et d’acheter de vous. Ces processus sont ce qu’on appelle des entonnoirs marketing aussi connus sous le terme anglais « marketing funnels« .

Ces gens ont plus tendance à …

Les gens qui utilisent des méthodes où ils doivent constamment payer pour avoir du traffic ont tendance à mettre plus de temps et d’efforts à élaborer et à réviser l’efficacité de ces entonnoirs qui servent à développer un marketing interactif pour rentabiliser leur coût par clic (CPC). De plus, certaines méthodes pour attirer des visiteurs vous donneront des outils pour les recontacter tels que des pixels.

Tendance à les prendre pour acquis…

De leur côté, les gens qui font du référencement web naturel ont souvent tendance à être moins rigoureux sur l’évaluation de ces entonnoirs marketing et sur la qualité du contenu écrit ou vidéo de leur page car après un certain temps, ils ne payent plus pour leurs visiteurs qui sont très nombreux, très motivés et qui ont très confiance aux résultats naturels de Google. Ils ont presque tendance à les prendre pour acquis…

Ainsi, si vous faites du SEO, vous devez tout de même avoir:

  • des entonnoirs marketing précis et efficaces
  • une belle image de marque qui est alignée avec le message que vous voulez projeter
  • des tableaux de bord précis pour évaluer vos indicateurs de performance (autres que seulement le classement sur Google)
  • Une qualité de contenu qui informe et incite à passer à l’action

Là est la question!

Si vous n’avez pas ces préalables, en plus du délai que prends le SEO pour faire son effet sur les résultats de Google, vous risquez d’être déçu de son rendement. Si cette situation se présentait, est-ce que ce serait la faute de cette méthode, qui sert à générer des visiteurs sur votre site web, ou la faute de la structure du site web qui doit permettre de les recontacter et de faire des suivis? Là est la question!