Comme j’en parle souvent, j’ai étudié en kinésiologie dans le but de devenir entraîneur et/ou préparateur physique. À l’époque j’ai eu la responsabilité d’entraîner beaucoup d’athlètes de haut niveau dont l’équipe nationale masculine canadienne de volleyball intérieur de 2009 à 2016.
La périodisation de l’entraînement et le SEO
La périodisation d’entraînement (planification d’entraînement) m’a permis d’avoir une mentalité et des concepts qui se transfèrent très bien dans le monde du SEO. En fait, ça m’a même permis de créer un outil qui me permet d’accélérer grandement mes résultats en SEO. Voici un exemple de la vitesse de résultat que cette technique peut avoir pour le SEO. Les chiffres sur l’axe des Y sont des positions sur Google pour une requête (mot-clé) très compétitive pour une entreprise.
Quel est le lien entre l’entraînement physique et le SEO?
Quand j’ai quitté le monde de l’entraînement physique en 2016-2017 pour le monde du SEO, tout le monde me demandait pourquoi. La question est très légitime et j’ai répondu à cette question dans une entrevue que j’ai faite avec un ancien athlète que j’ai encadré. Pour ceux et celles qui voudraient me conaître davantage, voici cet épisode de podcast. On a vraiment eu du fun à l’enregistrer!
Un autre commentaire que je recevais souvent est que l’entraînement physique et le SEO, c’est vraiment différent. Est-ce que ce l’est tant que ça? La réponse est que c’est très similaire!
En préparation physique, mon rôle était de deux ordres principaux:
- Prévenir les blessures dans la pratique sportive ou la vie de tous les jours
- Améliorer les qualités physiques spécifiques au sport ou à l’activité pour laquelle la personne veut mieux performer physiquement.
Pour y arriver, je devais faire une analyse du sport pour trouver les qualités physiques à entraîner spécifiquement pour ce sport.
C’est important de le dire parce que pour être en forme, une ballerine n’a pas besoin des mêmes qualités physiques qu’un lanceur de marteau. Ici, une vidéo souvenir du temps où j’entrainais un lanceur (Marc-Antoine Lafrenaye Dugas).
Les similitudes entre la préparation physique et le SEO
Donc, en préparation physique et en SEO, il faut faire une analyse de la tâche. Voici des questions à se poser en préparation physique et voici les questions équivalentes en SEO.
- Qui est l’athlète à entraîner? devient: Quel est le site web ou l’URL à optimiser?
- Quel sport ou quelle position pratique cet athlète? devient: Quel mot-clé(s) ou requête(s) est-ce qu’on veut sortir?
- À quel niveau ou dans quelle ligue évolue cet athlète pour connaître les règles et la compétition? devient: Pour quel moteur de recherche et si c’est Google, est-ce au Canada, aux USA, en France?
- Qui sont les leaders et pourquoi? reste la même question
- Quelle est l’importance relative des qualités physiques impliquées dans le sport ou la discipline sportive (force, puissance, etc.)? devient Quelle est l’importance relative des différents éléments de la page en tant que “ranking factors” pour les alorithmes du moteur de recherche (éléments dans le contenu du texte et dans le code HTML)?
Par la suite, en fonction des réponses à ces questions, on va mettre en place un plan d’intervention.
Utiliser la science des données comme dans Moneyball
C’est à ce moment qu’on peut utiliser la science des données (comme dans le film Moneyball) pour optimiser au maximum la gestion de son temps et de son énergie sur les bons “Rankings factors” que ce soit en performance sportive ou en SEO.
Cette vidéo explique un concept que j’utilisais en préparation physique et que j’utilise encore aujourd’hui en SEO.
Ce concept est tellement important (et intéressant) que j’en ai fait un outil automatisé qui se nomme SEO Espion. Bon le site web est pas super beau (il est même laid) et ce projet est un “work in progress” mais disons qu’il possède ÉNORMÉMENT de potentiel et qu’il a déjà fait ses preuves à bien des égards.
0 Comments