5 trucs pour améliorer l’efficacité du marketing affilié!

Le marketing affilié consiste à promouvoir le service ou le produit d’une autre entreprise en ayant son propre lien (URL) et de recevoir une commission (pourcentage très variable) lorsque les gens achètent le produit via votre lien d’affilié. C’est une stratégie qui était très populaire lorsque les experts en SEO étaient nombreux de par la facilité à ressortir sur Google à l’époque. Lorsque Google a fait de grosses modifications à ses algorithmes (le party était fini) et ça a beaucoup descendu mais le marketing affilié fait un retour en force.

Pour les gens qui veulent faire des revenus supplémentaires à court terme, je suggère de faire du marketing affilié en endossant des produits ou services ayant une tarification élevée ou un produit à consommation récurrente. Par exemple, faire du marketing affilié pour du coaching en croissance personnel avec un programme en ligne mis en place par une sommité ou faire du marketing affilié pour du café. Il est important que ces produits cadrent avec vos valeurs, vos goûts et idéalement, vos connaissances!

Ce type de marketing était très populaire dans les années 2005 à 2010 et ensuite, il s’est quelque peu estompé dû à l’efficacité des médias sociaux pour les commerçants tels que la publicité sur Facebook.

médias sociaux

Cependant, le marketing affilié fait un retour en force en 2020 pour plusieurs raisons:

1-Le coût de la publicité sur les médias sociaux augmente à vitesse grand V et cette tendance va s’accélérer. Les médias sociaux n’ont presque plus de portée organique (un post sans payer de publicité) et la compétition (nombre d’annonceurs) augmente de façon vertigineuse. Plusieurs médias sociaux sont à la bourse et doivent donner des résultats aux actionnaires! Présentement, la seule exception à cette règle est Tik Tok mais quand cette compagnie sera publique, achetée par un géant ou copiée dans ses fonctonnalités, la situation sera la même. Les gens qui vendent des produits ou services préfèrent donc donner une commission à des affiliés qui vont amener leur audience sur leur site web. En effet, cette audience a plus de chances d’acheter dû à la confiance qu’elle a pour la personne qui réfère. De plus, les frais en marketing sont payés à la performance et le cycle de vente est souvent raccourci car les gens ont confiance en la personne qui fait la référence.

Il faut noter que les gens qui utilisent les médias sociaux tels que Instagram ou un podcast pour promouvoir un lien affilié peuvent utiliser un outil pour raccourcir les liens tel que bit.ly pour deux principales raisons. Premièrement, si le lien n’est pas cliquable (hyperlien) comme c’est souvent le cas, l’audience ne verra pas le nom de domaine initial (abc.com) alors ça évitera qu’elle tape uniquement le nom de domaine et que l’affilié ne soit pas compensé si son lien était: abc.com/affilie-1. Deuxièmement, un lien plus court est plus facile à retenir et à taper et il engendre souvent plus de curiosité de la part de l’audience.

2-Les podcasts ou baladodiffusions sont géniaux car ils ciblent un marché spécifique pour un ou quelques sujets particuliers. Ils font donc énormément de compétition à la radio dans les voitures qui tentent de plaire à un marché beaucoup plus large. Ces podcasts sont presque tout le temps rentabilisés par de la publicité provenant du marketing affilié.

3-Si vous n’avez pas de podcast et que vous nous n’avez pas beaucoup de gens qui vous suivent sur les médias sociaux, vous pouvez tout de même bien réussir dans le marketing affilié si vous réussissez à ressortir naturellement dans les moteurs de recherche comme Google ou Youtube. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une petite base en SEO et oui, ça nécessite un peu plus de connaissances.

Virage numérique avec le SEOLe hic avec le marketing affilié est que les affiliés sont souvent livrés à eux-mêmes et ne savent pas comment promouvoir le produit. Le résultat est donc souvent décevant. Voici 5 trucs SEO pour que le marketing affilié soit plus efficace:

1-Débutez le plus rapidement possible, particulièrement si c’est un produit qui aura un lancement.

2-Achetez un nom de domaine très similaire au nom du produit dont vous faites la promotion. Par exemple, si le nom du produit est ABC et il est vendu sur (abc.com) alors vous pourriez acheter le nom de domaine (resultatsabc.com) ou (abc.coaching). Le premier est un “Partial Match Domain” (PMD) et le second est un “Exact Match Domain” (EMD) en référence au nom du produit, de l’image de marque ou d’un mot clé précis contenu dans un nom de domaine. Oui, vous devrez bâtir un petit site web et ce site web aura un bouton (Call to action) qui pointera vers votre lien affilié (abc.com/affilié1) ou (abc.com/nom-de-ton-choix).

3-Allez rechercher des liens externes provenant de d’autres sites web. Pour ce faire, vous pouvez écrire un article gratuitement (guest post) pour un blogueur et en échange, il vous donne le droit d’inclure le lien vers votre site web. Évidemment, vous devez savoir que quoi vous parlez ou payer un expert (peut-être le blogueur en question) pour écrire ce texte. Ensuite, répéter le tout avec d’autres blogueurs ou propriétaires de sites web. Ces liens externes sont comme des votes. Plus le site web est populaire, plus il aidera votre site web à devenir populaire dans le concours de popularité dont Google est le juge ultime.

4-Si vous êtes prêts à créer plusieurs courts vidéos parlant du problème que le produit/service règle ou parlant du produit/service en mettant le lien de votre site affilié dans la description et dans la vidéo, ça aidera beaucoup. Choisissez bien le titre de votre vidéo, c’est important!

5-Si vous êtes “game” de mettre un numéro de téléphone sur votre site web d’affilié pour répondre aux questions des gens, vous aurez un avantage de taille. Il se pourrait que votre service à la clientèle soit supérieur à celui de l’équipe responsable du produit dont vous faites la promotion!

Évidemment, si vous faites du marketing affilié via le SEO ou via votre audience bâtie avec les médias sociaux ou un “podcast” , c’est une stratégie à court terme car le propriétaire de l’entreprise peut retirer le produit à tout moment. De plus, vous l’aidez à bâtir son entreprise en lui amenant des clients qu’il pourra recibler par la suite.

Néanmoins, si le programme affilié offre des commissions en récurrence ou si le prix du produit et le pourcentage sont relativement élevés, le tout risque d’être très intéressant comme diversification de revenus!

Certains programmes affiliés vous offrent un pourcentage plus élevé que celui du vendeur (surtout pour les produits d’information). Ainsi, l’affilié fera beaucoup d’argent sur le coup et l’entreprise en fera moins dans l’immédiat. Par contre, elle reciblera les clients et fera beaucoup plus d’argent dans le futur.

Si on fait une analogie au golf, le programme affilié est un revenu qu’on peut comparer à la “short game” pour l’affilié et un revenu qu’on peut comparer à la “long game” pour le commerçant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *