Quatrième étape de la stratégie digitale: les 4P version modifiée

Avoir une bonne histoire à raconter

Dans son livre The Righteous Mind le chercheur américain Jonathan Mind explique que le cerveau humain est excellent pour intégrer de l’information via des histoires mais qu’il est très mauvais pour intégrer de l’information via la logique. C’est la raison pour laquelle les enfants se font raconter des histoires dès leur plus jeune enfance. Le but des histoires est de toucher les émotions à différents niveaux pour faciliter l’intégration de l’information. Donc, pour séduire sa clientèle, il est important d’avoir une bonne histoire à raconter!

Explication du pourquoi

Idéalement, ce serait ton histoire qui expliquerait la raison pour laquelle tu es devenu un expert dans ce que tu fais et pourquoi ça te passionne? Ainsi, les gens se souviendront longtemps de toi lorsqu’ils auront besoin de tes services (et je pourrais ajouter quand ils auront plus de revenus…)

histoire pour brand awareness

Les 4P

En conception-rédaction (aussi appelée copywriting en anglais), qui est de l’écriture persuasive on parle souvent des 4P qui est un acronyme avec les mots anglais suivants:

Promise: Ça prend un titre spécifique qui fait une promesse spécifique et qui a ce qu’on appelle un “hook” pour attirer l’attention. Certains appeleront ça un “click bait”. Je considère le “click bait” comme quelque chose de fallacieux qui trompe les gens. Un “hook” est une promesse sincère et très intéressante. Cette promesse peut être très diversifiée.

Picture: À cette étape, les gens doivent être capable de s’imaginer les bénéfices qu’ils auraient à avoir ton produit ou avec tes services. C’est à cette étape que l’histoire est très importante pour faire passer de l’information sous forme de divertissement. Cette histoire peut être la tienne ou celle d’une personne que tu as aidé. Je suis certain que tu as une histoire fascinante et que plein de gens aimeraient la connaître!

Proof:  Après avoir stimulé les émotions du prospect, il faut lui amener des preuves que ça fonctionne. En effet, on achète avec nos émotions et ensuite, on rationalise le tout avec la logique. Les études de cas et les témoignages (voir l’article précédent) sont toujours très efficaces à ce point.

Push: C’est à cette étape qu’on fait une offre à la clientèle et qu’on lui fait un appel à l’action (souvent appelé “call to action”). Après un leadmagnet et certains courriels pour montrer l’histoire et la crédibilité, il est habituellement normal et accepté de faire une offre d’une façon bien précise. Il y a un article en soi à faire juste sur ce point!

4P copywriting

Changement de plan dû à la situation 2-2-2

Je ne te parlerai pas de comment faire ce type d’offre pour le moment, même si c’est très intéressant pour le client potentiel et pour le professionnel. Jusqu’à présent, tout le processus que je te montre, je te le fais vivre.

Deux raisons

Parce que nous sommes en période de pandémie de Covid-19 et la majorité des gens ont subi une forte baisse de leur revenu, si ce n’est pas un arrêt complet momentané de celui-ci, j’ai décidé de ne pas te faire vivre la prochaine étape pour le moment pour deux raisons:

1)Je veux continuer de te donner de l’information gratuitement le plus longtemps possible

2)Je veux que tu continues à donner gratuitement à ton audience le plus longtemps possible durant cette crise!

Deux choix

Dans ces circonstances extraordinaires de crise, les professionnels comme toi et moi avons deux choix:

1)Attendre que la tempête passe de façon passive en espérant de l’aide gouvernementale (qui s’en vient).

2)Aider les autres et être hyper proactif de façon éthique pour que cette situation fasse croître ton entreprise à court, moyen ou long terme.

Deux résultats

En aidant les autres, deux résultats se produiront:

  1. Tu te sentiras vraiment bien même si tu donnes de l’information qui habituellement est payante.
  2. Tu amélioreras ta relation avec des gens qui ne te connaissaient pas ou peu auparavant. C’est ce qu’on appelle du “brand awareness”. Si tu fais du bon travail, les gens s’en souviendront.

Vidéo de mon histoire (les 4P sont subtils)

Cette vidéo a été tournée il y a environ un mois soit avant la pandémie. C’est principalement le récit de mon histoire qui montre pourquoi je fais ce que je fais avec des extraits de mon ancienne vie professionnelle (où j’étais entraîneurs.)

Ancienne vie Nicolas Roy Roy SEO

Nicolas Roy avant Roy SEO

 

 

 

 

 

 

Ma philosophie et un slogan qui me représente bien

Cette vidéo montre aussi ma philosophie -c’est vraiment d’actualité avec ce qui se passe présentement… J’y présente aussi un slogan qui me représente bien.

J’ai été un peu rebel

Voici ma vidéo et j’espère que le tout te plaira car c’est un exemple de “brand awareness” bâti sur mon histoire. Le son n’est pas super car c’est un montage d’un extrait d’une émission qui est censée être sur le web seulement en 2021. J’ai donc été un peu rebel pour faire preuve de transparence même si ça implique de la vulnérabilité.

J’ai intitulé cette vidéo: Rebondir du passé, se lancer et faire un saut de confiance! (Leap of faith)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *