Comment préserver son SEO lors d’un changement de site web?

Comment conserver ses classements SEO lors d’un changement de site Web?

C’est une excellente question car je discute souvent avec des propriétaires d’entreprises qui ont changé leur site Web et le processus leur a faire perdre beaucoup de classements sur Google. Dans cette situation, leurs revenus sont souvent en chute libre (si leur SEO était bon) et il est parfois difficile (ou cela prend du temps en mois) de rétablir la situation.

Évidemment, les gens sont pressés mais pas Google…

Est-ce même possible de conserver son SEO suite à une refonte du site web ou ce défi est aussi ardu que celui de sauter par dessus une voiture? Eh oui, j’ai fait ça quand j’était plus jeune!

Rassurez-vous, ce défi est risqué mais moins que celui de sauter par dessus une voiture!

Voici quelques points à prendre en considération pour minimiser les effets du changement de site web sur l’état du référencement naturel.

  1. Si possible, conservez la même plateforme. Si vous étiez sur WordPress, restez sur WordPress. Si vous étiez sur Shopify, restez sur Shopify et ainsi de suite. Évidemment, pour différentes raisons, il faut parfois changer de plateforme et c’est ok. Dans ce cas, suivez les autres points.
  2. Si le numéro 1 n’est pas possible, essayez autant que vous le pouvez d’avoir la même structure d’URL sur toutes les pages de votre site Web que celle que vous aviez auparavant.
  3. Si possible, gardez vos méta-titres et vos méta descriptions identiques pour toutes les pages.
  4. Si le point 2 n’est pas possible, effectuez des redirections 301, mais si vous le faites, vous pouvez être sûr que vous perdrez le «jus de lien» s’il y avait beaucoup de liens externes pointant vers les anciennes URL. Cela signifie que votre référencement sera affaibli.
  5. Si possible, utilisez les mêmes textes ou des textes similaires. C’est un peu moins important que les points précédents, car la rédaction persuasive peut améliorer le taux de conversion du site web, mais votre rédacteur doit tout de même savoir comment votre marché cible réagit psychologiquement et comment les algorithmes de Google réagissent au texte. C’est un art et une science !!!
  6. Si vous supprimez des pages, assurez-vous qu’aucune erreur 404 (page introuvable) n’apparaîtra si quelqu’un tente d’accéder à l’ancienne page. L’ancienne page doit rediriger (301) vers une autre page existante comme votre page d’accueil ou une page similaire.
  7. Vous pouvez évidemment changer les images et si vous le pouvez, les renommer de la même manière ou même mieux que les anciennes images.

Certains pourraient dire: “Nic, je veux CHANGER mon site Web, pas le garder comme il est.”

Bien sûr, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas suivre les points ci-dessus parce que votre image de marque, vos produits ou vos services ont beaucoup changé, c’est bien correct.

Dans ce cas, souhaitez-vous toujours vous classer pour les mêmes mots-clés?

Si la réponse est non, alors soyez prêt à perdre vos classements en référencement naturel sur Google, c’est normal!

Si la réponse est oui, je vous conseille fortement de suivre ces points.

Sur votre nouveau site Web, vous pouvez conserver tous les aspects énoncés ci-dessus et améliorer: le design, le parcours client et l’interactivité afin que le taux de conversion s’améliore sans trop perdre vos classements qui vous amènent des visiteurs.

Après tout, pourquoi perdre une bonne portion de visiteurs provenant du SEO alors que vous pourriez vous sauver ou minimiser cette perte?

Aide les entreprises en ligne