loader image

Préserver son SEO pour un changement ou une refonte de site web

by | Mar 11, 2022

Refonte et changement de site web sont souvent des désastres SEO

Comment est-ce qu’on fait pour faire une refonte ou pour changer son site web tout en minimisant au maximum les effets négatifs sur le SEO? Après tout, c’est évident qu’on veut préserver le fait d’attirer des visiteurs gratuitement par le SEO

Est-ce que c’est même possible d’y arriver ou on est condamné à devoir prendre un dur coup auprès de Google?

C’est une excellente question et la réponse est : ça dépend.

Impliquer un consultant ou une consultante SEO dans ce changement de site web

Premièrement, si vous voulez changer votre site web et que vous ayez un bon SEO pour beaucoup de mots clés qui ressortent bien sur Google, il est fortement recommandé d’impliquer un consultant SEO dans le projet.

Il se peut que l’agence web qui fait votre site web ait une expertise à l’interne mais ça vaut le coup d’inclure une personne à l’externe.

Après tout, bâtir un site web et un écosystème numérique complet autour de ce site web peut être un très gros chantier qui comporte des risques d’erreurs. L’exemple le plus concret que je pourrais vous donner est celui d’un chantier de construction, il y a des risques d’accidents.

via GIPHY

L’entrepreneur en construction veut bâtir vite et beau pour que le projet immobilier soit le plus rentable possible. Est-ce que parfois ça risque de créer des problèmes sérieux ou un laisser-aller sur la finition?

La réponse est malheureusement oui.

La refonte ou un changement de site web et le SEO, ça ressemble au monde de la construction…

Eh bien c’est la même chose pour un site web. L’agence web qui « design » et programme le nouveau site web veut que le projet soit beau et rentable et les détails du SEO sont souvent perçus comme de la finition même si pour Google, c’est fondamental.

Le problème est qu’une fois que le mal est fait, ça peut prendre quelques semaines voire quelques mois pour rétablir la situation avec un consultant ou une consultante en SEO et ça peut ne jamais revenir comme auparavant sans l’aide d’une telle expertise.

Il est donc important de réfléchir à cet aspect avant de changer son site web.

via GIPHY

7 points pour une refonte ou un changement de site web qui protègeront et préserveront votre SEO

Voici 7 choix à prendre en considération. Évidemment, si vous pouvez appliquer les 7, c’est formidable et votre SEO sera grandement préservé. En fait, il va être quasi intact si vous pouvez vous le permettre.

Aussi, si votre site web est mal référencé et que vous voulez le changer, certains de ces 7 points peuvent peut-être être mis de côté. Par expérience, c’est un défi d’appliquer ces 7 points.

Premier point pour conserver son SEO dans une refonte de site web

Le premier point est que si possible, essayez de CONSERVER le même CMS.

Si votre site web était sur WordPress, restez sur WordPress/Woocommerce. Si vous étiez sur Shopify, restez sur Shopify.

Dans ce cas, le site web changerait de « design » pour que le « look » évolue au même rythme que l’évolution de son image de marque. Évidemment, pour différentes raisons, il FAUT parfois changer de plateforme et c’est bien CORRECT!

Dans ce cas, il faut essayer de suivre les autres points pour éviter une catastrophe SEO.

via GIPHY

Deuxième point pour conserver son SEO dans une refonte de site web

Deuxièmement, si le point numéro 1 n’est pas possible (et même s’il est possible en passant), essayez autant que vous le pouvez d’avoir la même structure URL sur toutes les pages de votre nouveau site web. Le but est que la structure des URL du nouveau site web soit la MÊME que sur les pages de l’ancien site web.

Par exemple, si l’ancien site web avait une page xyz.com/comment-installer-xyz, on souhaite que cette page ait la même URL sur le nouveau site web.

Si ce point n’est pas possible, c’est un peu plus fatiguant parce que Google connait déjà cette page.

Aussi, si des sites web envoient des liens externes ou « backlinks » (qui sont comme des votes de confiance) vers une de vos pages et que vous changez d’URL, le « link juice » (jus de popularité) ou la puissance d’endossement sera perdu. Si vous ne pouvez vraiment pas avoir la même structure URL, il reste le point 3.

via GIPHY

Troisième point pour préserver son SEO dans une refonte de site web

Si c’est impossible d’avoir la même structure URL, effectuez des redirections permanentes (ou redirections 301), ce qui signifie que si quelqu’un ou Google essaie d’aller sur l’ancien URL de la page, ce sera redirigé par la nouvelle bonne URL de la même page.

Ici, on veut ÉVITER une erreur 404 ou page introuvable que Google et l’utilisateur détestent mais on veut aussi être le plus pertinents possibles (donc la bonne page redirige vers la bonne page) pour que l’expérience utilisateur soit bonne et pour aider Google à se retrouver.

via GIPHY

La redirection 301 va faire suivre un peu de « link juice » ou jus de popularité si un site web envoyait un lien vers l’ancien URL mais beaucoup de « link juice » sera perdu  (comme si on faisait un dégât de « link juice ») alors c’est sûr que c’est un peu moins intéressant pour le SEO.

via GIPHY

Quatrième point pour préserver son SEO dans une refonte de site web

Garder les mêmes méta titres (balises de titres) ou (title tags) et les mêmes méta descriptions sur les pages du nouveau site web que sur celles de l’ancien site web. On peut toujours les améliorer pour qu’elles soient meilleures pour le SEO et plus représentatives de l’évolution de l’image de marque et il faut avoir une bonne familiarisation avec ces éléments.

Méta titre et méta description en exemple pour préserver son SEO lors d'une refonte de site web par Roy SEO

Cinquième point pour préserver son SEO dans une refonte de site web

Si possible, utilisez les mêmes textes ou des textes similaires pour les mêmes pages. Ce point est moins important que les points précédents parce que certains types de contenus dont ceux de rédaction persuasive  peuvent améliorer le taux de conversion du site web. Le rédacteur ou la rédactrice doit tout de même savoir comment votre marché cible réagit et comment les algorithmes de Google réagissent à ce contenu écrit.

La rédaction SEO est un art et une science! 

Sixième point pour préserver son SEO dans une refonte de site web

Si vous décider de supprimer des pages, assurez-vous qu’aucune erreur 404 (ou page introuvable) n’apparaîtra si quelqu’un ou Google tentent d’accéder à l’ancienne page. L’ancienne page doit être redirigée vers une autre page existante comme votre page d’accueil ou une page similaire en terme de contenu.

Septième point pour préserver son SEO dans une refonte de site web

Vous pouvez évidemment changer les images et le design et si vous le pouvez, les renommer de la même manière et utiliser le même « alt text » ou « alternative text » qui est le texte utilisé pour les non-voyants ou améliorer leur utilisation, c’est super.

Les réflexions et décisions à prendre pour changer son site web et préserver son SEO

Certains pourraient dire: “Nic, je veux CHANGER mon site Web, pas le garder comme il est.”

Bien sûr, si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas suivre les 7 points que je viens d’énumérer parce que votre image de marque, vos produits ou vos services ont beaucoup changé, c’est bien correct.

Dans ce cas-là, souhaitez-vous toujours ressortir pour les mêmes mots-clés dans les moteurs de recherche?

Si la réponse est non, alors soyez prêt à perdre vos classements en référencement naturel sur Google, c’est normal! Ce SEO ne cible probablement plus les bons mots clés (sauf peut-être le nom de votre image de marque).

Si vous avez un bon SEO et que vous voulez encore ressortir pour ces mêmes mots-clés, je vous conseille fortement de suivre ces 7 points.

3 scénarios de refonte et de changement de site web et les effets sur le SEO

Dans un cas de changement de site web avec une entreprise qui a un bon SEO, il y a souvent 3 variantes de scénarios qui se produisent.

Dans le premier scénario, le changement de site web a été fait sans penser aux effets sur le SEO.

Dans ce cas, la prise de conscience est souvent brutale. Le nombre de visiteurs diminue d’un coup sec et les revenus en font tout autant. Dans ce cas, c’est l’urgence et la panique. Dans la majorité des cas, toutes les URL ont été modifiées et il n’y a pas eu de redirections. Souvent, les URL, les méta titres et les H1 des nouvelles pages n’ont pas de mots clés. Bref, c’est un peu le bordel au niveau du SEO et ce, même si c’est un super beau site web (en terme de design) qui remplace l’ancien.

Le deuxième scénario m’est arrivé une seule fois dans ma carrière et ça ne devrait plus jamais se produire mais ça peut exister et je sais que ça arrive parfois. C’est un moment noir de mon entreprise mais je crois que ça vaut le coup de vous le partager. Dans ce scénario, l’entreprise prévoit que le site web sera changé et que l’aspect SEO doit être pris en charge.

En ce qui me concerne, dans ce scénario, j’avais été engagé comme consultant SEO pour informer l’équipe de programmation et de graphisme qui s’occupait de créer le design du nouveau site web. J’ai donc analysé l’ancien site web et j’ai analysé la version bêtâ du nouveau site web.

Par la suite, j’ai donné mes recommandations à la personne qui s’occupait de changer le site web. On au moins 3 rencontres ensemble et on a fait un appel de plus de 60 minutes où j’ai expliqué les 7 points énumérés plus haut.

Le problème est que souvent, je recevais des réponses du genre :

« Ah, ça on ne peut pas faire ça pour xy raison ».

Je disais alors à cette personne de trouver une manière de le faire car sinon, ça créerait de gros problèmes pour le SEO de l’entreprise. Il me disait ok, on va trouver une solution. J’informais aussi le propriétaire de la situation

Il faut savoir que ce mandat en était un de consultation en SEO pour donner des conseils à l’équipe de programmation et de graphisme et donc, je ne travaillais pas directement sur le SEO du site web.

Pendant ce mandat, j’aidais aussi cette entreprise à améliorer son écosystème de commerce électronique par la mise en place d’éléments comme un « lead magnet » efficace et pleins d’autres aspects de l’écosystème numérique et du parcours client parce que l’équipe en place ne s’occupait pas de stratégies marketing autre que d’avoir un super beau design.

D’ailleurs ce site web avait déjà un assez bon SEO mais le taux de conversion et la monétisation de l’ancien site web étaient déçevants. Voici un épisode une explication du parcours client.

 

Au jour J, le transfert s’est fait sans que mes recommandations pour le SEO (qui étaient les 7 points) aient été mises en place.

Le drame SEO d’une refonte de site web sans suivre les recommandations pour préserver son SEO

Le drame a été très intense. Le propriétaire m’a donné deux choix, je travaillais sur leur site web gratuitement jusqu’à ce que ça revienne à la normale ou il me mettait dehors sans me donner la possibilité d’expliquer la situation.

Il y avait énormément de travail à faire parce que c’était un gros site web et il ne m’a pas laissé m’expliquer alors malheureusement nous avons cessé de travailler ensemble. Cette histoire est la plus négative qui m’est arrivée depuis que je suis en affaires.

Quelques jours après avoir appris mon congédiement (par ce que j’étais supposé travailler sur directement l’amélioration du SEO de ce site web dans un mandat subséquent) la personne avec qui j’avais eu plusieurs rencontres et avec qui j’avais expliqué ces points m’a appelé pour s’excuser de la situation et pour me dire à quel point elle se sentait mal de la situation.

via GIPHY

Puisque cette personne travaillait encore comme contractant/employé pour cette entreprise, cette discussion est restée entre elle et moi.

Avant de passer au troisième scénario, je dois dire que je me méfie beaucoup de ces situations. Dernièrement, je discutais avec une personne qui s’occupe de faire la transition pour un autre gros site web, un commerce électronique qui a un excellent SEO. J’ai commencé à lui parler de ces 7 points et la personne m’a dit : « On n’a pas besoin de faire tout ça, on a juste à changer le site map ».

Quand j’ai entendu ça, je me suis sauvé en leur disant que ce mandat était un mauvais « fit » avec moi.

Oui, le site map est important en permettant de donner une liste complète des pages et des fichiers à mettre dans les résultats de recherche, ce qu’on appelle indexer. Si on laisse Google trouver par lui-même, il peut très bien en oublier. Par contre, avoir un « site map » est un essentiel et ici, le défi était beaucoup plus important que ça.

Je me suis donc sauvé pour éviter un scénario 2 pour une deuxième fois.

via GIPHY

Dans le troisièmement scénario,l’entreprise engage un consultant en SEO et elle applique à la perfection ou elle laisse le consultant appliquer lui-même les 7 points selon le contexte possible et les effets négatifs sur le SEO sont minimes voire nuls.

Ce scénario est vraiment agréable pour tout le monde!

Heureusement, les scénarios 1 et 3 sont ceux qui se produisent le plus souvent pour les entreprises qui VEULENT préserver leur SEO durant une refonte de site web!

Écouter l’épisode podcast de: Préserver son SEO pour un changement ou une refonte de site web

Voici la version audio de cet article.

 

Vous aimerez peut-être aussi lire

0 Comments