L’année 2021 sera une grosse année pour le SEO et le marketing de contenu dû à une décision d’une grosse entreprise autre que Google…

Quand on pense au référencement naturel (SEO), on pense immédiatement à Google parce que c’est le moteur de recherche dominant parmi les autres et Google contrôle ses algorithmes pour faire ressortir un site web dans ses résultats naturels.

D’ailleurs, au début de décembre 2020, Google a procédé à de gros changements d’algorithmes avec le « Google December Core Update » dont plusieurs personnes ont trouvé Google opportuniste car les commerçants étaient dans un sprint de vente avant Noël. Ces commerçants ont donc dû payer davantage de Google Ads pour compenser la perte de visiteurs provenant des résultats naturels en attendant que Google ajuste ses changements (volatilité) et ensuite pour ajuster leur site web.

Suite à cette mise à jour, comme après chacune des mises à jour d’algorithmes de Google, certaines personnes ont donc crié haut et fort que le SEO était terminé pour elles.

Cependant, une petite surprise nous attendait de la part d’un autre géant des « Big Tech ».

Quelques jours avant Noël, Apple a lancé son nouveau système d’exploitation mobile iOS14 et ce système a une particularité très spéciale. Puisque Apple est un leader dans l’industrie, on peut être à peu près certains que les autres joueurs suivront avec cette fonction.

Après tout, ils ont suivi Apple quand il a décidé de ne plus mettre de chargeur dans le Iphone 12 sous prétexte que la boîte serait plus petite…

Donc, pour le iOS14, Apple a décidé que dorénavant, les utilisateurs d’appareils mobiles seraient notifiés lorsque le pixel Facebook ou Google Ads tenteront de les suivre pour des raisons de protection de données.

Par exemple, lorsqu’un utilisateur ira sur un site web avec un pixel Facebook, le iOS 14 préviendra l’utilisateur en lui demandant s’il veut être suivi ou non? La réponse de l’utilisateur sera son choix mais Facebook et Google sont en furie auprès d’Apple pour cette décision. Ils ont même envoyés des messages à leurs annonceurs à ce propos en leur informant que les statistiques de conversion descendront probablement.

Donc, ce iOS14 aura comme incidence d’augmenter l’importance des sources de visiteurs que les entreprises possèdent et contrôlent comme le marketing de contenu. Ainsi, les articles de blogue (SEO), les infolettres par courriel, les « podcasts » (baladodiffusions), etc. seront encore plus pertinents en 2021 qu’en 2020.

Alors allez-y, créez du contenu! Après tout, en 2021 toute entreprise est un média de communication.

Marketing de contenu sur son site web