Combien de temps ça prend pour avoir un bon référencement naturel (SEO)?

Aujourd’hui est l’Action de Grâce et c’est le moment parfait pour répondre à une question dont j’utilise une métaphore pour répondre.

Une question importante

Voici cette importante question: « combien de temps est-ce que ça prend pour avoir un bon référencement web (SEO) et donc se démarquer dans les résultats des moteurs de recherche? »

 

 

 

 

 

 

 

Question délicate

Cette question est délicate parce qu’il faut creuser davantage et répondre à d’autres questions pour estimer la durée que prendront les moteurs de recherche à mettre votre propriété web à l’avant-plan dans leurs résultats de recherche.

Voici quelques questions que votre agence de référencement web naturel de confiance devrait vous poser pour pouvoir estimer sa réponse:

1A- Sur quel moteur de recherche voulez-vous vous démarquer?

1B-Est-ce sur Amazon, Youtube ou Google?

2-Quel est le niveau de difficulté ou de compétition du mot clé?

Amazon

Amazon est le moteur de recherche qui répond le plus rapidement au travail de référencement web, si c’est bien exécuté.

Youtube

Sur Youtube, il est possible de se démarquer très rapidement  si l’engagement, comme le nombre de vues et de commentaires, est élevé immédiatement après que la vidéo ait été téléchargée.  Ces résultats nécessitent souvent du contenu viral. Sinon, il est possible de référencer une vidéo Youtube sur Youtube et sur Google mais ça prendra plus de temps.

Google

Se démarquer dans les résultats naturels de Google prend environ 6 à 12 mois. Ça peut même prendre plus de temps si les mots clés ciblés sont très compétitifs. Ça peut aussi prendre moins de temps que ces périodes, si le mot clé est moins compétitif mais si c’est le cas, la valeur rattachée à ce mot clé est moindre. Google est le moteur de recherche qui nécessite la plus longue période pour le référencement naturel (SEO) pour deux principales raisons:

A-C’est le moteur de recherche le plus utilisé au monde et il veut se protéger de la perception que les résultats peuvent être influencés pour que les résultats soient considérés comme fiables et valides par ses utilisateurs.

B-Si Google réagissait rapidement au travail de référencement web naturel, ce serait facile d’étudier les algorithmes de classification de Google. Ainsi, tout le monde saurait comment le faire et tout le monde voudrait le faire. Cette situation créerait le problème dont Google se protège (Point A)

En ce qui concerne le niveau de difficulté d’un mot clé aussi appelé « keyword difficulty » dans le jargon du SEO, il est influence par la longueur du mot clé et le nombre de recherches par mois qu’il présente sur Google (volume de requêtes mensuelles)

Par exemple, “New York criminal lawyer” a un niveau de difficulté de 49%, ce qui est très élevé!

 

 

 

 

 

 

 

De son côté, le mot clé  “Finding a good criminal lawyer in the state of New York” possède un niveau de difficulté un peu plus bas, mais encore très élevé de 43%,  parce que ce mot clé est plus long, ce qu’on appelle « long tail keyword » dans le jargon du SEO.

 

 

 

 

 

 

3-Quel est l’âge de ton nom de domaine?

Est-ce qu’il est nouveau ou est-ce que ça fait longtemps que tu l’as? Les nouveaux sites web prennent plus de temps à référencer sur Google parce que leur nom de domaine n’a pas d’historique et de confiance acquise.

4-Avez-vous déjà engagé une agence de référencement web naturel auparavant?

Si c’est le cas et que vous n’avez jamais eu de bons résultats, il se peut que ça prenne plus de temps. En effet, il se peut que la nouvelle agence de SEO ait à corriger des erreurs faite par l’agence précédente.

5-Quel est votre nom de domaine?

Il y a des noms de domaine qui se classent mieux que d’autres. Certains diront que c’est dû à l’âge et s’il a des liens de d’autres sites web pointant vers lui (point 3). C’est certain que ça aidera mais également,  une autre chose à considérer est de savoir s’il y a un mot clé dans ce nom de domaine. Ce facteur facilite le travail de SEO parce que le choix d’un nom de domaine est un gros engagement qui, contrairement aux URL, aux titres, aux descriptions ou aux textes d’un site web, ne peut pas être changé. Google respecte beaucoup cet engagement.

Certaines entreprises vont même très bien se classer en utilisant un domaine ayant le mot clé exact aussi connu sous le terme « Exact Match Domain » ou EMD comme par exemple avocatmontreal.com.

Cependant, il faut faire très attention avec un EMD parce que ça peut facilement être sur optimisé et Google déteste la sur optimisation… Aussi, un EMD est plutôt moyen pour améliorer le « brand awareness » ou pour faire de l’expansion dans une autre région, s’il y a un mot clé géographique.

Une science inexacte

La réponse à toutes ces questions rend le travail plus facile d’estimer la réponse de la question initiale et ça demeure toujours une estimation car le SEO est une science inexacte.

Constante expansion

Je crois aussi qu’avec le temps, ça prendra encore un peu plus de temps à se démarquer sur Google parce que la quantité de contenu sur le web augmente constamment et donc l’internent est en constante expansion. Ainsi, ça prendra un peu plus de temps à Google pour « crawler » l’internet.

Avoir une mentalité de fermier

Une chose est certaine, lorsque vous engager une agence de référencement web naturel pour mieux vous classer sur Google, vous devez avoir une mentalité de fermier. Au printemps quand le fermier plante ses semences dans le champ, il ne creusera pas un mois plus tard pour vérifier si ses légumes poussent. Il va attendre patiemment jusqu’à ce qu’au temps des récoltes.

L’Action de grâce!

Puis, les récoltes seront si bonnes que le fermier et la communauté vont célébrer l’Action de Grâce! C’est exactement la mentalité qu’une entreprise devrait adopter par rapport au SEO.

 

 

 

 

 

Être assez patient

Évidemment, le référencement web naturel n’est qu’une manière de générer des visiteurs sur votre site web. Vous pouvez donc utiliser d’autres méthodes en attendant « la venue des récoltes ». Cependant, le SEO est très intéressant car c’est une méthode de « inbound marketing » et ça attire des gens qui vous recherchent vraiment vos produits ou services! Les propriétaires d’entreprise qui sont assez patients pour faire du SEO vont aussi célébrer leur Action de Grâce! Voici une courte vidéo d’une étude de cas vous expliquant pourquoi.